À propos

Camilie Albert (elle, accords féminins) est sexologue, membre de l’ordre des sexologues du Québec depuis 2019. Depuis, elle a exercé la sexologie dans différents domaines. Ceci lui a permis de développer ses compétences entres autres en périnatalité, en prévention des ITSS (infections transmissibles sexuellement ou par le sang), en éducation à la sexualité auprès de diverses populations et en diversité sexuelle et de genre, dont le soutien aux personnes en transition de genre médicale et sociale.
 
Elle s’est ensuite spécialisée en éducation à la sexualité en obtenant une maîtrise en éducation. Elle est chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski depuis 2022 et enseigne notamment la didactique de l’éducation à la sexualité aux futur•e•s enseignant•e•s d’école préscolaire, primaire, secondaire et adaptation scolaire.

Les sexologues effectuent auprès de clientèles variées des activités de consultation individuelles, de couple ou familiales des interventions d’accompagnement, de soutien, d’évaluation du comportement et du développement sexuel et de diagnostic des troubles sexuels (sous réserve de détenir l’attestation de formation de l’OPSQ) ainsi que de psychothérapie (sous réserve de détenir un permis délivré par l’OPQ). Les motifs de consultation sont variés et reliés aux différentes dimensions de la sexualité humaine.

Ces sexologues peuvent également offrir des ateliers, conférences et formations en lien avec la sexualité (consentement, estime de soi, etc.) pour le milieu scolaire, les organisations et entreprises.

Les sexologues possèdent une formation de baccalauréat ou de maîtrise en sexologie ou une formation équivalente, reconnue par l’Ordre Professionnel des Sexologues du Québec. Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement et du développement sexuels de la personne ainsi que sur l’apprentissage de savoirs, savoir-faire et savoir-être visant l’amélioration, le maintien ou le rétablissement de la santé sexuelle.
Les sexologues peuvent intervenir auprès d’individus, de couples, de familles, de groupes ou de collectivités.

  • Colloque Sexualité, deuils et transitions offert par l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (2024)
  • Formation sur la rencontre d’information obligatoire dans le cadre de certains projets parentaux de grossesse pour autrui (GPA) offerte par l’OPQ, l’OSFQ, l’OPSQ et l’OTSTCFQ en collaboration avec le Ministère de la Santé et des Services sociaux (2024)
  • Colloque La sexualité positive : Réflexions sur le rapport au plaisir offert par l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (2022)
  • Conférence sur les honoraires, la facturation et le paiement des services en sexologie offerte par l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (2022)
  • Formation sur la tenue des dossiers, les cabinets de consultation des sexologues et la cessation d’exercice offerte par l’Ordre professionnel des sexologues du Québec (2020)
  • Albert, Camilie (2023). Les pratiques enseignantes en éducation à la sexualité sous l’angle du travail curriculaire. Mémoire. Rimouski, Université du Québec à Rimouski, Unités départementales des sciences de l’éducation, 117 p. https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/2897/